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MOT DU DIRECTEUR

     L’École Normale Supérieure (E.N.S.) de Rabat a été créée en 1978, à côté d’autres établissements du même genre, dans le cadre d’un programme national destiné à la formation des enseignants du Secondaire de second cycle (Secondaire qualifiant selon la terminologie actuellement en vigueur) afin de répondre à une demande accrue dans le secteur de l’enseignement public à cette époque et visant en même temps la marocanisation des cadres. Une mission que l’établissement a dignement accomplie, en plus de beaucoup d’autres formations initiales et continues dont l’agrégation, dans diverses disciplines et spécialités, jusqu’en 2010 sous la tutelle du département de l’Éducation Nationale, grâce à son potentiel humain encadrant hautement qualifié, riche et diversifié.

 

       Son transfert à l’Université Mohammed V – Agdal (UM5A) depuis 2011, stipulé dans les textes de la loi 47-08 et de son décret d’application relatif au rattachement publié au Bulletin Officiel (B.O.) le 15 juillet 2010, constitue un tournant capital qui lui a ouvert grandement le chemin du développement, de l’épanouissement et du rayonnement. En effet, sans transition et dans la succession rapide des évènements faisant suite au transfert à l’UM5A et à la parution au B.O. du décret relatif à la vocation des E.N.S. (publié au B.O. le 29 novembre 2010), une vision rénovée a été mise au point par le nouveau Département de tutelle (l’Enseignement Supérieur) en concertation avec le Département de l’Éducation Nationale (ex Département de tutelle et partenaire incontournable d’avenir). Elle vise une réforme profonde du système de formation initiale des enseignants, selon trois grands profils de filières de licences professionnalisantes appelées « Filières Universitaires d’Éducation » (F.U.E.), destinées à former respectivement des enseignants du Primaire, du Secondaire collégial et du Secondaire qualifiant dans diverses disciplines et spécialités selon les canevas et les normes en vigueur du système L.M.D. (système modulaire semestriel) adopté d’ailleurs dans les établissements universitaires à accès libre comme les Facultés des Sciences, les Facultés des Lettres et Sciences Humaines et les Facultés de Droit et Sciences Économiques depuis 2003.

Cette nouvelle vision tire amplement sa légitimité :

1. du besoin pressant et de plus en plus croissant en enseignants du Primaire et du Secondaire en relation directe avec l’augmentation du nombre d’élèves et surtout des départs massifs à la retraite d’enseignants en exercice ;

aujourd’hui et durant la décennie à venir. Les statistiques officielles très récentes du Département de l’Éducation Nationale confortent amplement ce constat ;

2. de la nécessité de relever le niveau et la qualité de formation des futurs enseignants, en tenant compte des avancées scientifiques dans divers domaines et des nouvelles méthodes didactiques et de communication devenues usuelles dans les systèmes d’éducation et de formation de beaucoup d’autres pays du monde, notamment des pays riverains du pourtour méditerranéen d’Europe.

C’est ainsi justement que dès la rentrée universitaire 2012-2013, 15 filières L.M.D. ont été accréditées et ont ouvert la voie de recrutement et de formation aux jeunes étudiants inscrits en licences F.U.E ou professionnelles, en Master spécialisé ou Recherche et en Doctorat.

Plus de 300 étudiants suivent actuellement leur formation à l’E.N.S de Rabat dans de très belles conditions. Un chiffre appelé à augmenter considérablement dès la rentrée universitaire prochaine grâce notamment à l’accréditation de nouvelles filières (projets déjà soumis à la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur ou C.N.C.E.S.) et à l’augmentation des effectifs des filières préexistantes (voir descriptifs résumés ci-après).

Le corps enseignant et le personnel administratif diversifiés et hautement qualifiés, l’infrastructure rénovée et bien équipée, les cadres d’accueil et de travail attractifs et confortables ainsi que les moyens matériels conséquents alloués à la formation constituent autant d’atouts nécessaires et précieux qui nous permettront ensemble de réussir le défi d’une formation de qualité traduite par une forte compétitivité et répondant à des objectifs précis et ciblés en matière d’employabilité et d’insertion dans le tissu socio-économique des lauréats de l’École. Ce qui nous amène en guise de conclusion à résumer notre stratégie de travail comme suit : une formation de qualité pour des effectifs optimaux jouissant d’une forte compétitivité, centrée sur des débouchés réels et à forte valeur socio-économique.

Professeur Hassane JAZIRI

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